Test de force : Préhension

Test de force : Préhension
Force

Graphique :

Commentaire :

  • La force de préhension est un très bon indice de la force musculaire.
  • Une perte importante de cette capacité peut avoir des conséquences importantes dans votre quotidien: ouvrir une bouteille, desserrer un écrou, porter ou deplacer un objet lourd,ou encore se rattraper en cas de déséquilibre...

Matériel :

  • Pour réaliser ce test il est nécessaire d'avoir en sa possession un appareil qui mesure la force de préhension...

Préambule :

  • Effectuer quelques mouvements articulaires pour vous échauffer un peu.

Déroulement du test :

  • Tenir l'appareil le long du corps, bras tendu. Quand vous êtes prêt, serrer la poignée le plus fort possible: le score s'affiche. Pour plus de précision refaites le test 3 fois.

A Venir : Photos des étapes

Interprétation :

  • Sur le tableau ci-après vous avez accès aux valeurs moyennes par catégories d’âge ; celles-ci sont réactualisées au fur et à mesure que nous réalisons des journées d’évaluation (ateliers sport santé). Pour vous situer il vous suffit de comparer votre valeur à la moyenne de votre tranche d’âge.
Test de force de Préhension Valeur
  en kilos
MOYENNE FEMMES 50-60 ANS 42,5
MOYENNE FEMMES 60-70 ANS 41,83
MOYENNE FEMMES 70-80 ET PLUS 38,01
   
MOYENNE HOMMES 50-60 24,7
MOYENNE HOMMES 60-70 20,98
MOYENNE HOMMES 70-80 20,98
MOYENNE HOMMES 80 ET PLUS 19,27

Conseils :

Si votre valeur est dans la moyenne de votre catégorie d’âge, vous faîtes partie des personnes ayant gardé une bonne force musculaire; il faut continuer à entretenir régulièrement cette force, à raison de quelques exercices par semaine.
Si votre valeur est bien en deçà de la valeur moyenne il faut vous essayer de  développer votre force, soit en pratiquant chez vous régulièrement (3 fois par semaine) quelques exercices mettant en jeu votre force musculaire (travaux de bricolage, de jardinage…), soit en rejoignant une section sportive de gymnastique d’entretien qui vous apportera des réponses motivantes pour retrouver un peu de force.
Un manque de force peut avoir des conséquences dans la vie quotidienne notamment lors de pertes d’équilibre où il faut essayer de se retenir pour ne pas tomber ou bien tout simplement pour se tenir droit.