Test Endurance : Distance parcourue en mètres en 6 minutes

Endurance

Graphique :

Commentaire :

  • Plus la distance parcourue en 6 minutes est grande, meilleure est votre endurance.

Matériel :

  • Une montre ou un chronomètre.

Préambule :

  • Marcher quelques minutes avant de démarrer l’épreuve, afin de vous échauffer un peu.

Déroulement du test :

  • Il s’agit de parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes. Pour réaliser ce test dans les meilleures conditions, l’idéal serait de réaliser ce test sur une piste d’athlétisme : un piste d’athlétisme classique mesure 400 mètres. Si vous n’avez pas de piste à proximité ou chez vous…effectuer le test sur un parcours balisé plat.
    Vous devez marcher le plus vite possible sans passer à la course et sans faire non plus de la marche athlétique. En fait il faut marcher d’un BON PAS !

Interprétation :

Sur le tableau ci après vous avez accès aux valeurs moyennes par catégories d’âge ; celles-ci sont réactualisées au fur et à mesure que nous réalisons des journées d’évaluation (ateliers sport santé).
Pour vous situer il vous suffit de comparer votre valeur à la moyenne de votre tranche d’âge.

Test d'endurance Distance
  en mètres
MOYENNE FEMMES 50-60 ANS 594
MOYENNE FEMMES 60-70 ANS 592
MOYENNE FEMMES 70-80 ET PLUS 531
   
MOYENNE  HOMMES 50-60 682
MOYENNE HOMMES 60-70 650
MOYENNE HOMMES 70-80 ET PLUS 590

Conseils :

Si votre valeur est dans la moyenne de votre catégorie d’âge, vous faîtes partie des personnes ayant gardé une bonne endurance; il faut continuer à entretenir régulièrement cette endurance, à raison de quelques exercices par semaine.
Si votre valeur est bien en deçà de la valeur moyenne il faut vous essayer de  développer votre endurance, soit en pratiquant régulièrement (3 fois par semaine) quelques sorties par semaine mettant en jeu cette endurance  soit en rejoignant une section sportive de randonnée  pédestre qui vous apportera des réponses motivantes pour retrouver un d’entrain.
Le travail d’endurance est préconisé notamment pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et le contrôle du poids.