Test Équilibre : Statique

Équilibre

Graphique :

Commentaire :

  • Plus le chiffre est élevé, meilleure est la performance en équilibre (tenir sur un pied)
  • Le maximum retenu pour le test est de 1 minute

Matériel :

  • Un chronomètre ou tout simplement une montre pour relever le temps

Préambule :

  • Pas d’échauffement préalable pour effectuer ce test

Déroulement du test :

  • Comme présenté sur la photo, mettez vous debout avec le pied levé en positionnant le talon de ce pied à la hauteur du genou de l'autre jambe (jambe d'appui). Essayer de tenir en équilibre le plus longtemps possible (maximum une minute). Retenez votre performance puis tenter l’expérience avec l’autre pied. Retenez la meilleure des deux valeurs.

Interprétation :

Sur le tableau ci-après vous avez accès aux valeurs moyennes par catégories d’âge ; celles-ci sont réactualisées au fur et à mesure que nous réalisons des journées d’évaluation (ateliers sport santé).

Pour vous situer il vous suffit de comparer votre valeur à la moyenne de votre tranche d’âge.

Test d'équilibre statique Valeur en secondes
   
MOYENNE FEMMES 50-60 ANS 51
MOYENNE FEMMES 60-70 ANS 48
MOYENNE FEMMES 70-80 33
MOYENNE FEMMES 80 ET PLUS 22
   
MOYENNE  HOMMES 50-60 55
MOYENNE HOMMES 60-70 45
MOYENNE HOMMES 70-80 ET PLUS 40

Conseils :

Si votre valeur est dans la moyenne de votre catégorie d’âge, vous faites partie des personnes qui n’ont pas de soucis particuliers en terme d’équilibre. Il est important de solliciter régulièrement votre capacité d'équilibre afin de rester performant.
Si votre valeur est bien en deçà de la valeur moyenne il faut essayer d’améliorer votre capacité d’équilibre soit en travaillant seul, soit en rejoignant une section sportive de gymnastique d’entretien qui vous apportera des réponses motivantes pour retrouver un peu d’équilibre.
Un manque d’équilibre peut avoir des conséquences dans la vie quotidienne pour effectuer des gestes aussi simples que se déplacer, se baisser ou encore monter les escaliers.