Test de force : Médecine Ball

Test de force : Médecine Ball

Force

Graphique :

Commentaire :

  • Plus la valeur affichée est grande, meilleure est la performance
  • En vieillissant on se rend compte que l’on perd de la force explosive (on lance moins loin…)

Matériel :

  • Un médecine-ball de 3 kg pour les hommes
  • Un médecine-ball de 2 kg pour les femmes
  • Un décamètre  et une personne pour relever le résultat…

Préambule :

  • Effectuer quelques mouvements articulaires, quelques mouvements d’épaules circulaires de manière à vous échauffer un peu.

Déroulement du test :

  • Comme présenté sur la photo (voir figure 1), placez-vous assis contre un mur, tenez le médecine-ball entre vos mains, coudes à l’horizontale. Lancez le médecine-ball le plus loin possible ; relevez la valeur obtenue, à savoir l’endroit où est tombé le médecine-ball. Refaites le test au moins 3 fois et essayer d’améliorer votre score.

A Venir : Photos des étapes

Interprétation :

  • Sur le tableau ci après vous avez accès aux valeurs moyennes par catégories d’âge ; celles-ci sont réactualisées au fur et à mesure que nous réalisons des journées d’évaluation (ateliers sport santé). Pour vous situer il vous suffit de comparer votre valeur à la moyenne de votre tranche d’âge.
Test de force Membres supérieurs
   
MOYENNE FEMMES 50-60 ANS 3,09
MOYENNE FEMMES 60-70 ANS 2,80
MOYENNE FEMMES 70-80 ET PLUS 2,16
   
MOYENNE  HOMMES 50-60 4,08
MOYENNE HOMMES 60-70 3,21
MOYENNE HOMMES 70-80 ET PLUS 3,22

Conseils :

Si votre valeur est dans la moyenne de votre catégorie d’âge, vous faîtes partie des personnes ayant gardé une bonne force musculaire explosive au niveau ds membres supérieurs; il faut continuer à entretenir régulièrement cette force, à raison de quelques exercices par semaine.

Si votre valeur est bien en deçà de la valeur moyenne il faut vous essayer de  développer votre force, soit en pratiquant chez vous régulièrement (3 fois par semaine) quelques exercices mettant en jeu votre force musculaire (travaux de bricolage, de jardinage…), soit en rejoignant une section sportive de gymnastique d’entretien qui vous apportera des réponses motivantes pour retrouver un peu de souplesse.

Un manque de force peut avoir des conséquences dans la vie quotidienne notamment lors de pertes d’équilibre où il faut essayer de se retenir pour ne pas tomber.

Dernière modification

Mercredi 10 mai 2017 - 20:18