L’acupression pour se sentir bien

Tout le monde connaît l’acupuncture et ses nombreuses vertues pour le corps humain, mais l’acupression demeure une discipline bien moins connue. Pourtant, ces deux disciplines sont très proches. L’acupression permet d’obtenir des bienfaits très similaires à ceux de l’acupuncture. De plus, l’acupression est bien plus facile d’accès. 

Qu’est-ce que l’acupression?

Tout comme l’acupuncture, l’acupression est issue de la médecine traditionnelle chinoise. La principale différence avec l’acupuncture vient du fait que l’acupression vise à stimuler les points énergétiques du corps humain sans aiguilles. En effet, il n’est pas nécessaire de transpercer la peau. Avec l’acupression, ce sont les doigts, les mains, ou certains accessoires qui vont exercer une pression à certains points précis du corps. On va dire que les moyens diffèrent mais que le principe est identique : toucher les fameux points énergétiques du corps pour déclencher un rééquilibrage énergétique de l’organisme. L’acupression est plus abordable que l’acupuncture car certains accessoires comme des tapis ou oreillers spécialisés permettent de s’offrir une séance d’acupression sans avoir à faire appel à un professionnel. 

Les bienfaits de l’acupression

Le rééquilibrage énergétique est une notion importante en médecine douce. Il permet tout d’abord d’obtenir un profond sentiment de bien-être. En effet, le rééquilibrage déclenche la sécrétion d’endorphines. Cette dernière est une hormone naturelle qui permet au corps de se détendre et de se relaxer.  Cette relaxation permet de lutter contre l’insomnie et améliore la qualité du sommeil. Cette hormone donne également un sentiment d’euphorie qui est excellent pour combattre la dépression et les idées noires. L’acupression améliore également la circulation sanguine. Une bonne circulation du sang est synonyme de bonne santé car de cette façon, toutes les cellules du corps sont bien approvisionnées en nutriment et en oxygène. Ainsi, les organes fonctionnent mieux et les problèmes de santé se font plus rares. 

L’acupression excellente pour le sport

Lorsque l’on fait du sport très régulièrement, l’acupression peut s’avérer être d’une aide précieuse. En effet, elle agit musculairement d’une façon similaire aux massages. Après une séance de sport, les muscles ont été stressés et mis à rudes épreuves. L’acupression va détendre, relaxer les muscles, et même soulager les douleurs et tensions musculaires. Ceci va mettre le corps dans les meilleures dispositions pour récupérer et être prêt pour la prochaine session sportive. Après une séance de musculation, il est courant que des micro-lésions apparaissent dans les muscles. Pour se reconstruire les muscles ont besoin de nutriments comme par exemple les protéines et les acides aminés. La meilleure circulation sanguine apportée par l’acupression va permettre aux muscles d’optimiser leur reconstruction. 

Sans danger pour le corps

Tout comme l’acupuncture, l’acupression peut apparaître dangereuse au premier abord. Il n’en est rien. L’acupression est absolument sans danger pour la santé (bien au contraire). Il est possible, que les premières séances soient un peu douloureuses pour un débutant. Néanmoins, le corps humain s’habitue très vite et la douleur est rapidement remplacée par le plaisir. Alors que l’acupuncture peut présenter de faibles risques de saignements ou d’hématomes, l’acupression n’en comporte absolument aucun. Même si le corps peut être marqué par les multiples pressions exercées sur le corps, ce marquage est très éphémère et totalement inoffensif.

Il est difficile de comprendre pourquoi l’acupression est si peu connue tant les avantages de cette pratique sont nombreux pour les sportifs comme les non-sportifs. Nous espérons que cet article vous donnera l’envie d’essayer.