Les différentes composantes du bien-être

Le bien-être est un objectif ou une aspiration qui incarne souvent le but que l’on poursuit dans la vie. C’est une notion qui appartient au champ de la psychologie. Afin de bien comprendre ce qui se cache derrière ce terme de bien-être, il faut en expliquer les différents aspects. Dans cet article, nous allons donc aborder les différents aspects du bien-être.  

La maitrise de l’environnement

La première dimension se passe autour de soi et concerne la maîtrise de son environnement. Le fait d’avoir le sentiment d’avoir une emprise sur les événements qui se déroulent dans son entourage et que ceux-ci vont dans le sens de nos valeurs personnelles contribue au bien-être individuel.

Cela passe par une maîtrise de ses compétences et de son environnement scolaire, familial et professionnel.

L’acceptation de soi

Le deuxième volet relève de l’introspection. Il est important pour trouver l’apaisement d’être en accord avec soi-même, son passé, ses qualités mais aussi ses aspects les plus sombres. Dans le cas contraire, on peut se retrouver dans des spirales d’autodénigrement conduisant à du mal-être et à de l’anxiété. Des approches comme la thérapie cognitive et comportementale apporte des résultats intéressant pour rendre effectif cette composante (en savoir plus).

La croissance personnelle

Nous avons besoin d’un sentiment de progression pour nous sentir bien. Cela signifie que nous devons ressentir un développement, jour après jour, même si celui-ci est minime. Cela peut être relatif à l’avancement sur un dossier, à une meilleure compréhension d’un sujet ou à un effort physique qui contribue au développement du corps.

Les buts dans la vie

Dans la continuité de ce besoin de croissance personnel et de développement, l’humain doit s’inscrire dans une logique qui a un but. Sans avoir aucune ambition, envie, projet ou sensation de direction, les raisons de vivre se retrouvent affaiblies.

Il est donc important de trouver les différents buts qui nous font vibrer dans la vie. Cela peut être de fonder et élever une famille, de se réaliser professionnellement ou dans une passion par exemple.

Les relations positives avec les autres

L’homme est un animal social. Nous fonctionnons dans une relation avec les autres et sommes particulièrement sensible à la qualité de celles-ci. Il est particulièrement important pour le bien-être des êtres humains de développer des relations de qualité avec ses autres congénères. Nous parlons ici d’échanges chaleureux, valorisant, enrichissant, affectueux et respectueux.

L’autonomie

Enfin, la dernière composante est loin d’être une des moins importantes. Pour se trouver en état de bien-être, un individu a besoin d’un sentiment d’autonomie dans les décisions qu’il peut prendre et les actions qu’il réalise. On parle ici par exemple d’une capacité de libre arbitre quant à l’influence que peuvent avoir les autres, les médias et l’entourage sur ce qu’il faut faire ou penser dans sa vie mais aussi, être en capacité de prendre intimement et par soi même des décisions et de choisir la direction à donner à sa vie.

En associant ces 6 composantes et en parvenant à les réunir dans vie, on doit, théoriquement atteindre un état de bien-être.