Une lampe de luminothérapie, pour quoi faire ?

Peut-être as-tu dans ton entourage des personnes qui se sont achetés une lampe de luminothérapie. Mais à quoi ça sert exactement ? la luminothérapie permet de traiter bien des symptômes sans divers domaines aussi bien physiques que psychiques. Petit tour d’horizon sur la luminothérapie, ses bienfaits et comment bien choisir sa lampe de luminothérapie.

Les principes de la luminothérapie

La luminothérapie consiste à s’exposer tous les jours devant une lumière artificielle blanche à large spectre afin de compenser un manque naturel d’exposition au soleil

Un manque d’éclairage naturel du soleil sur notre organisme peut avoir de nombreuses répercutions sur notre santé et notamment sur notre horloge interne. Celle-ci régule l’activité de notre corps par la sécrétion de diverses hormones à des périodes spécifiques de la journée. La luminothérapie va stimuler la sécrétion de sérotonine et stopper celle de mélatonine si notre corps en sécrète encore. La sérotonine joue un rôle important sur notre humeur, notre niveau d’énergie et régule notre appétit. A l’inverse, la mélatonine est sécrétée par notre corps à partir de la tombée de la nuit et jusqu’au petit matin pour nous aider à nous endormir et à nous reposer.

Les bienfaits de la luminothérapie

Un traitement par la luminothérapie peut agir sur divers troubles. Lutter contre la dépression saisonnière et le blues hivernal sont les traitements par la luminothérapie les plus connus. Mais elle permet aussi de combattre les troubles du sommeil et une sensation de fatigue chronique, de s’adapter plus rapidement à un jet lag après un voyage longue distance, de réduire les crises de boulimie, de lutter contre des maladies cutanées comme une acné mesurée ou certaines formes de psoriasis. Il pourrait également s’agir de l’avenir des traitements de maladies dégénératives comme Alzheimer et Parkinson. Des sportifs de haut niveau l’utilisent pour améliorer leur niveau de concentration… Bref, tu l’auras compris, la luminothérapie peut être utilisée pour soigner de nombreux symptômes.

Par ailleurs, la luminothérapie est une forme de médecine alternative douce sans effets secondaires et non invasive.

Comment choisir sa lampe de luminothérapie ?

Il existe plusieurs grandes catégories d’appareils de luminothérapie. Les lampes de luminothérapie sont les appareils les plus populaires qui permettent un traitement de luminothérapie quotidien à la maison. En complément, l’utilisation d’un simulateur d’aube est un vrai plus pour traiter les troubles du sommeil et t’aider à te réveiller plus facilement. La simulation de l’aube permet en effet d’envoyer un signal à notre cerveau afin qui stoppe la production de mélatonine et permette un réveil doux et progressif.

Pour bien choisir ta lampe de luminothérapie, nous te conseillons tout d’abord de te demander le type de symptôme que tu souhaites traiter. Pour des problèmes de peau, des appareils spécifiques comme le Lumie Clear sont à utiliser et les lampes ne seront pas efficaces.

Il est ensuite important de te demander où tu souhaites utiliser ta lampe. Il est en effet extrêmement important de mesurer le niveau d’éclairement (en lux) dont tu vas bénéficier en fonction de la puissance de la lampe et de la distance d’utilisation.

Enfin, pense à choisir à tout prix une lampe de luminothérapie qui réponde aux normes européennes. La luminothérapie est sans aucun danger ni effets secondaires dès lors que ton appareil répond aux certifications en vigueur.

Si tu cherches à t’équiper d’une lampe ou tout autre appareil de luminothérapie, nous te conseillons la boutique en ligne Lux Thérapie. Ils disposent en effet d’un large choix de lampes et autres appareils de luminothérapie et répondent à toutes les questions que tu peux te poser sur la luminothérapie dans leur blog dédié au sujet

Laisser un commentaire