Pourquoi faire pratiquer le judo à ses enfants

Ce sont environ 600 000 licenciés de judo qui arpentent les tatamis en France. Le judo est un sport extrêmement populaire. En effet, beaucoup de personnes, même si elles ne persévèrent pas, ont pratiqué le judo pendant au moins une année. Voici quelques bonnes raisons de faire pratiquer le judo à tes enfants.

Le judo, pour se sentir bien dans son corps

Le judo est un sport qui sollicite l’ensemble des muscles du corps et qui développe aussi bien le cardio que la musculature. Surtout, c’est un sport qui aide les enfants à se sentir bien dans leur corps et à se repérer dans l’espace. Lorsque l’on commence la pratique de ce sport, on va en effet faire de nombreux exercices similaires au cirque ou au yoga dans les exercices pratiqués.

Le judo présente aussi l’énorme avantage d’apprendre aux enfants à chuter sans se faire mal. Peu importe les activités qu’ils seront amenés à pratiquer dans le futur, le judo sera toujours une base sur laquelle ils pourront s’appuyer.

Le judo pour développer des valeurs de respect et d’engagement du collectif

Le judo est un art martial japonais avec de fortes valeurs de respect et d’engagement du collectif. Le professeur apprendra aux enfants le respect des règles et le goût de l’effort

Même si le judo est un sport individuel, c’est grâce au collectif et à l’entrainement que tes enfants progresseront. Sans partenaires dignes de ce nom, impossible d’atteindre ses objectifs. Le club de judo est très souvent une grande famille où les petits se font des amis, parfois pour la vie. Si par la suite il fait un peu de compétition, les weekends passés avec ses compagnons d’entrainement seront des moments inoubliables pour lui.

Un sport pour tous les gabarits 

Contrairement à certains sports comme le basket ou le volley, le judo a l’énorme avantage de permettre à tous les types de physiques de s’épanouir. Il y a tout d’abord les catégories de poids qui aident à combattre en compétition contre des adversaires avec un physique similaire. Ensuite, que tes enfants soient petits ou grands, la pratique du judo permet de s’appuyer sur différentes formes de corps. Si ton enfant est grand, il privilégiera certainement des mouvements qui favorisent une grande amplitude comme Uchi Mata pour les experts. A l’inverse, s’il est plutôt petit pour sa catégorie, certaines attaques comme ippon seoi nage permettent de passer sous le centre de gravité de l’adversaire, ce qui favorisera les petites tailles.

Ainsi, le judo permet d’éviter les frustrations que peuvent provoquer certains autres sports.

Un sport qui permet de s’ouvrir à une nouvelle culture

Le berceau du judo est naturellement je Japon. Même si le sport s’est modernisé avec le temps, la culture japonaise des samouraïs est toujours bien présente. Lorsque l’on commence et termine un entrainement ou un combat, on va faire un salut. Toutes les techniques sont apprises avec le nom japonais des mouvements et le portrait du fondateur du judo, Jigoro Kano, est accroché dans tous les dojos. 

Le judo est un sport qui peut être exigent et difficile, il apprend les valeurs de courage, de discipline et de persévérance à tes enfants. Cela sera pour lui l’occasion d’apprendre à se sentir bien dans son corps et de vivre au milieu d’un collectif soudé.

Toutes ces raisons font du judo une des disciplines les plus pratiquées en France. Peu importe qu’ils persévèrent ou non dans ce sport, le judo apportera à nos jeunes sportifs en herbe des bases qui les aideront tout au long de leur vie, aussi bien sur le plan physique que psychique.

Laisser un commentaire