Yoga : Profiter de ses bienfaits

Le yoga

Profiter des bienfaits du yoga dans les Bouches-du-Rhône

Né en Asie il y a plusieurs millénaires, le yoga est arrivé en Occident au début du XXe siècle. Depuis, son nombre d’adeptes dans le monde n’a cessé d’augmenter. L’engouement des Français pour cette discipline, à la frontière du sport et de la spiritualité, ne s’est jamais démenti et continue d’aller grandissant. Le yoga étant réputé pour ses multiples bienfaits, certains thérapeutes, dont des ostéopathes, n’ont pas hésité à l’intégrer dans leur pratique. Petit tour d’horizon de ce petit mot de quatre lettres dont les multiples vertus n’ont pas fini de faire parler d’elles.

Posture de yoga

Le yoga, c’est quoi ?

Les origines du yoga se situent en Inde et remonteraient à -3 000 ans avant notre ère. Cependant, les premiers écrits qui apportent ses fondations au yoga, datent seulement de 200 avant J. C. Ils se présentent sous la forme de courtes phrases appelées « yoga sutras » et ont été rédigés par Patanjali, un érudit indien (ou, selon d’autres sources, une lignée d’auteurs regroupés sous un même nom). La philosophie du yoga s’imprègne également d’autres inspirations et d’autres écrits, émanant entre autres du tantrisme et du bouddhisme. Son but est l’unification du corps et de l’esprit, et l’accomplissement de soi. Il repose sur plusieurs principes dont les principaux sont :

  • les postures ou « asanas » qui doivent être adaptées au pratiquant et sont en relation avec les différents chakras (ou centres énergétiques du corps), 
  • la respiration consciente qui rythme l’enchaînement des différentes postures du yoga,
  • la méditation qui aide à calmer l’esprit et pour laquelle certains asanas sont plus particulièrement adaptés,
  • la relaxation qui permet le relâchement des tensions physiques pour ensuite libérer le mental.

Pratiquer le yoga en France et dans les Bouches-du-Rhône

Puisque 2,6 millions de personnes pratiquent le yoga en France, cela signifie que le nombre d’écoles, d’associations et autres structures proposant du yoga est pléthorique dans notre pays. Dans les Bouches-du-Rhône, la fédération française des écoles de yoga ne recense pas moins de treize lieux où le pratiquer. Tu n’éprouveras donc aucune difficulté à trouver un cours près de chez toi ! Il faut savoir aussi que discipline spirituelle et corporelle existe sous de multiples formes qui vont du classique « hatha yoga » au plus moderne « power yoga », en passant par le dynamique et rythmé « ashtanga yoga », ou encore le « kundalini yoga » qui privilégie les postures stables. Cette liste est non exhaustive et il y a donc forcément un type de yoga, adapté à ton caractère et à tes envies. Si tu ne sais pas lequel choisir, tu peux profiter de festivals dédiés au bien-être pour découvrir ce qui existe, y rencontrer des professeurs yogis, et même participer à des ateliers de découverte du yoga. Le Festival yoga & bien-être qui s’est tenu à Aix-en-Provence, en mai dernier, a réuni une quinzaine de professeurs de yoga, venus présenter plus d’une dizaine d’approches différentes au cours de conférences et d’ateliers. Il faut savoir que même s’il est possible de le pratiquer chez soi, il est indispensable de débuter avec un professeur qualifié. En effet, lui seul sera compétent pour corriger tes postures et prendre en compte ton propre rythme pour adapter les exercices à ta progression. Enfin, s’inscrire à un cours à l’année est l’assurance de faire du yoga de façon régulière, car pour en ressentir rapidement les bienfaits, il est recommandé d’en faire deux à trois fois par semaine.

Les bienfaits du yoga sur le corps

L’un des bienfaits les plus connus est de rendre le corps très souple et en particulier le dos. Quand on te parle de yoga, te vient immédiatement à l’esprit l’image d’un de ces yogis dans une posture impressionnante qui ne laisse aucun doute sur son extrême souplesse. Ensuite, certains asanas opèrent un massage doux des organes internes, ce qui les redynamise. Cela a comme action, par exemple, d’améliorer les fonctions digestives. En faisant travailler tout le corps, il l’harmonise au niveau énergétique et musculaire. Les exercices respiratoires ont une action quantitative et qualitative sur la respiration qui est plus profonde. L’accroissement de la capacité respiratoire qui en résulte, a pour conséquence d’éliminer plus efficacement les toxines et les bactéries : le corps est ainsi mieux armé pour combattre les infections. Enfin, par ses techniques de relaxation et de méditation associées, le yoga régule des battements cardiaques et diminue les pressions sanguine et artérielle.

Ses bienfaits sur l’esprit

Un des bienfaits du yoga sur l’esprit est d’améliorer la mémoire, en effet, le fait de devoir se souvenir de l’enchaînement des postures dans un ordre précis augmente tes capacités de mémorisation. La respiration consciente, indissociable de sa pratique, permet d’atteindre une détente profonde qui favorise le sommeil et a une action calmante sur le stress. Les exercices de concentration et de méditation améliorent le fonctionnement de tes capacités cognitives. Cela te permet d’avancer dans la vie avec une meilleure clarté d’esprit, et aussi de repérer et d’éliminer les pensées parasites. Ainsi, tu as tendance à être plus joyeux et optimiste. Cette clarification augmente aussi ton attention au monde et à ton entourage, et favorise ainsi ton ouverture aux autres. Enfin, le yoga t’enseigne la patience et la persévérance. Même dans ses variantes les plus dynamiques, les mouvements sont soumis à un rythme respiratoire qui appelle au calme et à la détente. La persévérance, alliée à une pratique régulière, te permettra d’atteindre des postures qui te semblaient impossibles jusque-là.

Bref, les bienfaits du yoga sur l’esprit et le corps sont tellement nombreux que des ostéopathes l’utilisent au quotidien, associé à leurs outils ostéopathiques de base. C’est ainsi que la crâniosophie est née, méthode thérapeutique qui prend racine dans l’ostéopathie, mais qui va plus loin en intégrant les principes et outils du yogaConsulter un ostéopathe sur Lambesc te permettra de découvrir cette approche toute nouvelle et de la mettre au service de ta santé et de ton bien-être.

Laisser un commentaire