Comment bien se préparer physiquement à un marathon ?

Courir semble être un jeu d’enfant, cependant, faire du marathon est une tout autre histoire. En effet, parcourir près de quarante mille kilomètres ou plus est un véritable challenge. Ce genre d’activité demande un énorme courage, une endurance infaillible et beaucoup de préparations. D’ailleurs, se préparer physiquement à un marathon est indispensable avant le grand jour. Si vous souhaitez participer à cette activité, il faut vous organiser. Que ce soit au niveau physique ou mental, vous devez être prêt pour affronter plusieurs kilomètres. Comment faire ? Pour vous aider, découvrez nos conseils pratiques et efficaces sur le sujet ! 

Se préparer physiquement à un marathon à l’aide de ses entrainements

Pour un marathon, il est nécessaire de s’entrainer. Étant donné qu’il s’agit d’une discipline à part entière, il faut que le sportif se prépare physiquement. Afin d’être capable de réaliser une course durant plusieurs heures et kilomètres, l’entrainement est de rigueur. Pour commencer, une trentaine de minutes de course à pied est incontournable. Consacrez donc trois à quatre séances de running chaque semaine ! N’attendez pas que le jour du marathon arrive pour vous entrainer ! Vos exercices doivent être appliqués au moins quatre à cinq mois avant la date de la course. Lors de vos entrainements, il est essentiel de respecter certaines consignes : 

  • Toujours faire des échauffements physiques avant de courir,
  • S’étirer les muscles après chaque séance d’entrainement, 
  • S’engager à faire des sorties longues d’une quinzaine de kilomètres une fois par semaine,
  • Alterner avec des courses de courtes ainsi que de moyennes distances, 
  • Respecter un certain rythme et ne pas se forcer, puis augmenter sa vitesse petit à petit, 
  • Toujours faire des efforts et ne pas baisser les bras assez facilement, 
  • Surveiller son rythme cardio-vasculaire à l’aide d’une montre connectée,
  • Privilégier le repos entre chaque journée d’entrainement.

Prendre soin de son mental pour être bien préparé à un marathon

Courir un marathon n’est pas seulement une question de physique. En effet, il faut également que son esprit soit dans les meilleures conditions. Afin de réussir à terminer sa future course marathonienne, avoir un esprit fort est indispensable. Pour cela, la motivation est d’une grande importance. Trouvez l’objectif à atteindre et les sources motivantes qui vous pousseront à terminer la course. Afin de ne pas abandonner facilement, augmenter votre confiance en soi est la solution. Vous devez avoir une excellente estime de soi et prouver à votre entourage votre endurance dans cette épreuve. À noter que la méditation et le yoga sont des exercices conseillés pour un esprit détendu afin d’affronter un marathon. N’hésitez pas à vous y mettre !

Changer ses habitudes alimentaires pour être en excellente forme lors du marathon

L’alimentation est un point non négligeable lors de son entrainement de marathon. Afin que votre corps soit apte à courir pendant un long moment, il faut qu’il dispose de ressources adéquates. À cet égard, changer son mode d’alimentation est primordial. Privilégiez un régime alimentaire plus sain et équilibré ! Évitez malbouffe et les boissons gazeuses ! Comme le conseillent de nombreux nutritionnistes, il est nécessaire de consommer cinq fruits et légumes variés chaque jour. De plus, maximisez votre hydratation ! La pratique de la course de façon régulière entraine un processus de déshydratation rapide. Pour éviter de ressentir l’épuisement intense, boire beaucoup d’eau est utile. 

Laisser un commentaire