Quels sont les dangers des médias sociaux pour la santé ?

L’utilisation des médias sociaux est associée à de nombreuses émotions négatives et de problèmes de santé mentale. Par exemple, la recherche montre qu’il existe une forte association entre l’utilisation des médias sociaux et la dépression, de sorte que ceux qui utilisent davantage les médias sociaux sont plus susceptibles de souffrir de dépression. De même, l’utilisation accrue des médias sociaux est également associée à d’autres facteurs négatifs, comme une faible estime de soi, c’est pourquoi certaines personnes se sentent obligées d’acheter des followers sur achat-followers.com.

La recherche suggère que cette relation est à la fois corrélationnelle et causale par nature. Le fait que cette relation soit corrélationnelle signifie que les personnes plus déprimées, par exemple, ont tendance à utiliser davantage les sites de médias sociaux, alors que le fait que cette relation soit causale signifie que l’utilisation des sites de médias sociaux augmente la gravité des problèmes de santé mentale en soi (bien que la nature de la relation causale soit plus difficile à établir).

De plus, la recherche sur les dangers des médias sociaux montre que leur utilisation est associée à divers autres enjeux. Par exemple, l’utilisation des médias sociaux peut :

  • accroître le sentiment d’anxiété.
  • accroître les sentiments d’envie.
  • causer de l’épuisement émotionnel.
  • augmenter le niveau de stress.
  • causer des problèmes de sommeil et réduire la qualité du sommeil.
  • faire obstacle à des obligations importantes, comme les travaux scolaires.
  • entraîner divers problèmes de santé, en raison de la tension mentale que les gens ressentent lorsqu’ils les utilisent.

L’association entre les médias sociaux et divers résultats négatifs pour la santé mentale a conduit à l’utilisation de termes tels que « dépression des médias sociaux » et « dépendance aux médias sociaux ».

La recherche a d’abord qualifié ce phénomène de « dépression Facebook », en raison de l’accent mis initialement sur Facebook en tant que réseau social, mais l’impact négatif des médias sociaux s’étend, à des degrés divers, à d’autres sites de médias sociaux, tels que Instagram et Twitter. De plus, certains problèmes associés à l’utilisation des médias sociaux peuvent s’étendre à des sites qui ne sont pas perçus comme de purs réseaux sociaux, tels que Youtube ou Snapchat.

De plus, certaines de ces questions ne se limitent même pas strictement aux médias sociaux, mais sont plutôt associées à l’utilisation d’Internet en général. Cependant, bon nombre de ces problèmes sont plus fortement associés aux médias sociaux et à des comportements qui sont presque entièrement exclusifs aux médias sociaux. Un exemple de cela est l’impact négatif de la prise d’un  » selfie « , qui s’est avéré augmenter la sensibilité sociale des gens et réduire leur estime de soi.

De plus, n’oubliez pas que même si le présent article porte principalement sur les dangers psychologiques des médias sociaux, il existe d’autres types de dangers associés aux médias sociaux. Ces dangers comprennent des questions relativement générales, comme l’exposition à la désinformation et la violation de la vie privée, ainsi que des dangers qui jouent un rôle dans des situations particulières, comme la cyberintimidation et le harcèlement criminel.

Enfin, il est important de noter que même s’il existe de nombreuses preuves suggérant que l’utilisation des médias sociaux est associée à une variété de problèmes, cela ne signifie pas nécessairement que l’utilisation des médias sociaux entraîne des résultats négatifs dans chaque situation. Ceci est évident dans les recherches sur le sujet qui suggèrent que l’utilisation des médias sociaux n’a pas toujours un impact négatif sur la santé mentale des gens, ainsi que dans les recherches qui suggèrent que dans certains cas, l’utilisation des médias sociaux peut même être profitable.

Laisser un commentaire