Quels sont les indispensables pour se mettre aux sports nautiques et comment les choisir ?

Les sports et activités nautiques comme tous les autres obéissent à certaines règles. Si tu es féru de sports nautiques, tu devras les respecter pour t’adonner à ta passion en toute sérénité. Au nombre de ces règles, tu as l’usage des accessoires qui sont indispensables. Même s’ils peuvent changer en fonction de l’activité, certains restent standards. Quels sont les accessoires indispensables pour te mettre aux sports nautiques et comment les choisir ?

Le gilet de sauvetage

Le gilet de sauvetage est un accessoire dont tu ne dois absolument pas te passer pour commencer un sport nautique. Même si tu sais nager, il n’est pas superflu d’être prudent. Le rôle principal du gilet de sauvetage est de te faire flotter à la surface de l’eau. Il t’évite donc les risques de noyades qui sont fréquents en cas de négligence.

Tu dois ainsi t’en procurer un qui convient avant de te lancer. Pour ce faire, tu peux explorer les plateformes dédiées à la vente d’articles de ce type. Il est possible de voir les gilets pour votre sécurité en mer sur nautisports.com par exemple. En plus de gilets de qualité, tu en trouveras de différents types ; ce qui pose le problème du choix.

Comme pour la plupart des articles que tu veux te procurer, il est important de connaître les différents critères d’appréciation pour faire un choix avisé. Procède alors de la même manière pour choisir le gilet de sauvetage idéal à tes yeux. En premier lieu, tu dois considérer sa taille. Le gilet doit t’aller à la perfection pour que tu sois à ton aise. N’hésite pas à le tester si cela s’impose.

En second lieu, prendre en compte le type du gilet. Il peut être en mousse ou gonflable. Dans le second cas, tu auras plus de liberté de mouvement et pourras en choisir un à déclenchement manuel ou automatique.

Le dernier aspect est le plus important et concerne la flottabilité du gilet. Autrement dit, il s’agit de sa capacité à t’empêcher d’être totalement immergé. Elle doit être d’un minimum de 100 newtons pour des raisons de sécurité. En outre, ton gilet doit contenir des bandes réfléchissantes et un sifflet pour signaler ta position.

La combinaison

Si tu es frileux de nature, alors cet accessoire est définitivement obligatoire pour toi. Étant donné que sports nautiques et eau vont de pair, il est fréquent que le corps refroidisse très vite. En période de basses températures, tu risques même d’entrer en état d’hypothermie. Afin d’éviter de telles situations, tu dois penser à préserver ta chaleur corporelle au maximum. La combinaison est l’équipement qui remplit à merveille cette fonction.

Collée à toi, elle empêche à l’eau de toucher les parties de ta peau qu’elle recouvre. Pour la choisir, il faut donc se focaliser sur l’isolation thermique qu’elle te procure. Celle-ci dépend majoritairement de son épaisseur. Le principe est simple. Plus la combinaison est épaisse, plus elle te tient au chaud. Ce paramètre est indiqué en millimètre dans la description de l’accessoire.

Pense aussi à sa taille et à ses caractéristiques supplémentaires en fonction de l’activité nautique qui te fait envie. Si tu comptes surfer par exemple, tu auras besoin qu’elle soit assez fine au niveau des membres. Cela te permettra de bouger sans restriction.

Le bonnet

Le bonnet est une extension de la combinaison. Si tu désires te protéger la tête et éviter de perdre de la chaleur, il est impératif d’en avoir un. Cela est d’autant plus important pendant les périodes de grand froid. Une version plus avancée du bonnet est la cagoule qui recouvre l’ensemble de ta tête en ne laissant paraître que tes yeux. Elle est toutefois plus indiquée pour la plongée.

Comme la combinaison, l’efficacité du bonnet repose essentiellement sur son épaisseur. Plus il est épais, plus ta tête sera à l’abri des baisses de température. Étant donné que dans la plupart des cas, ta tête ne sera pas sollicitée, tu peux en choisir un assez épais sans qu’il te gêne.

Pour choisir ton bonnet, la qualité du matériau est aussi importante. Même s’il s’agit généralement du néoprène, il en existe de différentes qualités. Le niveau de confort octroyé est, de ce fait, lui aussi différent. Afin d’éviter de faire un mauvais choix, il convient de prendre tout le temps dont tu as besoin pour faire la différence.

Laisser un commentaire