La chute libre indoor : you believe, you can fly !

Il y a quelques semaines, nous te parlions des sports d’été, et nous en évoquions certains à sensations vers lesquels tu t’es probablement tourné si tu aimes vivre des poussées d’adrénaline. Dans le même ordre d’idées, tu vas apprécier le sujet de l’article d’aujourd’hui qui présente la chute libre indoor. Si tu as toujours rêvé de voler sans jamais avoir osé te lancer dans le vide, c’est l’occasion d’essayer dès maintenant ! De plus, la chute libre indoor est une activité d’une intensité absolument hors normes et incroyablement ludique : crois-le (ou pas !) : tu peux voler !!!

La chute libre indoor : c’est quoi ?

La chute libre indoor a pour but de reproduire les mêmes sensations que si tu sautais d’un avion, avant d’ouvrir ton parachute. Tu as donc totalement l’impression de voler dans le vide, alors que tu n’es qu’à quelques mètres du sol. De plus, tu es briefé avant de te lancer dans l’aventure, afin d’avoir toutes les clés en main pour t’éclater en sécurité. Et si prendre l’avion te fait peur ou si tu es sujet au vertige, la chute libre indoor te libère totalement de ce genre de souci. Tu n’as plus qu’une seule chose sur laquelle te concentrer : te laisser planer !

La chute libre indoor : comment ça se passe ?

La grosse différence avec le parachutisme, c’est que ce type de chute libre se passe en salle, comme son nom l’indique. Donc, nul besoin de prendre l’avion pour voler. Ton maintien en l’air est assuré grâce à une puissante soufflerie générée sous un tube de 4 à 5 mètres de diamètre. Un filet au sol te sépare de la machinerie. Ce tube te permet de profiter du paysage, mais il peut aussi être équipé d’un système de réalité virtuelle qui va alors complètement reproduire le paysage d’un véritable saut en parachute, avec une vue imprenable sur le ciel et l’illusion du sol à quelques milliers de mètres en dessous de toi. Les sauts durent une à deux minutes ce qui correspond à une chute de 4000 mètres dans le vide.

Plus qu’un loisir, un véritable sport

Bien que la majorité des gens fassent de la chute libre pour s’amuser, il s’agit également d’un sport, de la même façon que le parachutisme. Il existe donc des « pros de la chute libre » qui vont jusqu’à s’affronter lors du championnat de France. À cette occasion, ils s’essayent à réaliser les meilleures figures acrobatiques dans différentes épreuves. Les juges accordent des points ou des pénalités. Un nombre insuffisant de points t’élimine, mais si tu fais partie des meilleurs, tu pourras poursuivre la compétition jusqu’au duel de l’épreuve finale qui déterminera le grand gagnant de la compétition. À la fin, il ne peut en rester qu’un 😉

Pourquoi faire de la chute libre indoor ?

S’il n’y avait qu’une réponse à donner à cette question, ce serait pour t’amuser comme jamais ! Mais si tu as toujours rêvé de faire du parachutisme et que, pour toi, l’occasion ne s’est jamais présentée, il est très simple de s’inscrire à une séance de chute libre. De plus, vu que le nombre de salles augmente très rapidement, grâce à l’engouement du public pour cette activité, il y en a très certainement une près de chez toi. Tu peux aussi pratiquer la chute libre à plusieurs, avec tes enfants (à partir de cinq ans), ta famille ou tes amis, car certains tubes peuvent accueillir jusqu’à huit personnes en même temps. Enfin, vu que l’activité se pratique en salle, tu peux voler toute l’année et tu n’es donc pas soumis aux aléas de la météo qui peuvent nuire aux sauts en parachute.

La chute libre indoor pour tous… ou presque !

Comme nous te le disions précédemment, les enfants peuvent voler aussi, mais il faut qu’ils aient cinq ans au minimum. D’autre part, la vitesse du ventilateur est programmée pour faire voler des personnes qui ne dépassent pas 110 à 120 kilos. Si tu es très costaud, tu peux toujours demander s’il est possible d’adapter la puissance de la machinerie à ton poids. Bien sûr, comme n’importe quel sport, tu ne peux pas voler si tu n’es pas en pleine possession de tes moyens. Cela inclut donc l’absence de blessures récentes, ainsi que la consommation d’alcool avant le vol. Prévoit l’activité plutôt avant qu’après une soirée arrosée, même si nous te rappelons que les boissons alcoolisées sont toujours à consommer avec modération !

Maintenant que tu en sais un peu plus sur la chute libre indoor, il ne te reste plus qu’à la tester et à t’envoler. Bien sûr, les parachutistes chevronnés te diront que cela n’est pas comparable à une sortie en avion, mais l’activité a le mérite d’être accessible à un plus grand nombre de personnes et de demander très peu d’organisation. Il te suffit juste de choisir ton créneau de vol et c’est partiiiiiii !!!!