Le stand up paddle : un sport fun et nature !

Le stand up paddle, ou « SUP » pour les intimes, est un sport de pagaie dont l’engouement prend de plus en plus d’ampleur en France. C’est un peu normal, car il est très facile à mettre en place et peut se pratiquer aussi bien sur une rivière calme qu’en eau vive, et même en mer. Nous t’invitons donc aujourd’hui à venir pagayer avec nous à la découverte du stand up paddle, un sport qui a tout pour te séduire.

Pourquoi faire du stand up paddle ?

Tu avais peut-être l’habitude, jusqu’ici, de partir en balade sur un bateau gonflable bi-place, comme un canoë, alors pourquoi changer pour le stand up paddle ? Mais peut-être pour expérimenter une nouvelle façon de faire du sport, tout simplement ! En plus, un paddle, surtout s’il est gonflable, ça prend peu de place, tu le mets dans ton sac à dos et au détour d’un chemin de rando, si un lac te tend les bras, y a plus qu’à ! Et cerise sur le gâteau, en vacances, tu peux même lui trouver facilement une place dans ta familiale encombrée par les jouets des petits ! De plus, le stand up paddle est un sport qui fait travailler à la fois le haut et le bas du corps, sans compter ton équilibre.

Entre un paddle gonflable ou rigide, ton cœur… pagaye ?!

Si tu hésites entre un paddle gonflable et un rigide, nous te donnons ci-dessous quelques pistes pour t’aider à choisir entre les deux. Comme nous l’écrivions plus haut, l’un des avantages du paddle gonflable est son encombrement réduit. De plus, il est également plus résistant, notamment aux chocs. Pour être clair, il encaisse mieux les coups de pagaie qu’un modèle rigide et ne risque pas d’être rayé si tu passes un peu trop près des rochers lors d’une descente en eau vive. Par contre, le gonflable ne fait pas bon ménage avec les cailloux pointus, les hameçons et autres pointes qui peuvent le percer. Donc tu l’auras compris, côté sécurité, le rigide est préférable. Enfin, si tu veux surfer ou faire de la compétition, il faudra mieux t’orienter vers un paddle rigide, plus performant.

Comment bien choisir ton paddle gonflable ?

Si tu débutes en stand up paddle, tu opteras pour un paddle plus large et, en conséquence, plus stable. Ensuite, au fur et à mesure de ta pratique, tu pourras affiner ton choix en fonction de ton niveau. D’autre part, la forme de la planche dépend aussi des conditions dans lesquelles tu vas l’utiliser. Par exemple, le paddle gonflable all-round est polyvalent et te permet à la fois de surfer et de te balader. Si tu as envie d’atteindre des vitesses plus importantes, tu t’orienteras vers des paddles de touring ou de race, plus longs et plus fins. Enfin, si tu ne sais pas vers quelle marque de Paddle te tourner, fais confiance à la maison Starboard, leader dans le domaine et qui présente une gamme très diversifiée. Tu y trouveras forcément le paddle qu’il te faut. Une fois que tu as choisi ta planche, n’oublie pas également les accessoires comme les pagaies et le sac indispensable pour emporter tes affaires sur le paddle !

Où faire du stand up paddle ?

Ce qui est très sympa avec le stand up paddle, c’est qu’à partir du moment où tu as un plan d’eau ou une rivière navigable près de chez toi, tu peux sortir ton paddle gonflable et pagayer sans avoir besoin de faire beaucoup de kilomètres. Ensuite, il faut tout de même avoir du matériel adéquat. En effet, même si tu peux aller en mer avec un paddle adapté aux rivières ardéchoises, tu t’éclateras probablement plus avec un modèle conçu pour le surf ! En dehors de ça, tout est possible :t’entraîner sur un lac, attaquer les vagues en bord de mer ou partir à la découverte de fabuleuses gorges sinueuses.

Maintenant que tu en sais un peu plus sur le stand up paddle, la prochaine étape est, bien sûr, de tenter l’aventure et de découvrir ce sport aux multiples atouts. Équipe-toi vite et profite de tous les cours et plans d’eau que tu rencontreras au fil de tes balades ! Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter des « SUP-er » moments de glisse !

Laisser un commentaire