Quel est l’impact du sport sur la santé ?

Les impacts du sport sur la santé

On ne va pas se le cacher : la pratique d’une activité sportive demande toujours un gros effort physique et mental quand celle-ci n’est pas habituelle. Le manque de motivation est souvent la première cause qui fait qu’on ne s’y met pas. Et pourtant, la régularité dans la pratique d’un sport a des bienfaits fascinants sur notre santé, notre moral et bien sûr notre physique. Pour en savoir plus, allez sur ce site https://www.bessac-sports.fr/ pour bien comprendre l’impact du sport sur la santé.

Pourquoi faire du sport ?

Comme on vient de le dire : la pratique d’une activité physique est bonne pour la santé ! Faire du sport régulièrement, à intensité modérée, agit sur votre masse graisseuse, musculaire, votre cœur, votre circulation sanguine, vos os et articulations, votre sommeil, la résistance à certaines maladies comme le cancer, et j’en passe.

Vous serez donc en meilleure forme physique et mentale et vous vous donnerez la chance de prolonger votre espérance de vie.

Les bienfaits du sport sur le moral

Oui, c’est prouvé, le sport est bon pour le moral. L’activité physique permet de créer des endorphines qui vont faire diminuer votre stress et vous apporter du bien-être mental. Ne vous refusez pas ce plaisir. Nous vivons tous à 100 à l’heure et c’est important de décompresser et de vous apporter de la qualité. Le sport pourra également améliorer l’estime de soi et réduire l’instabilité émotionnelle. 

Quels avantages à pratiquer un sport pour les enfants ?

L’activité physique chez les enfants favorise le bon développement des os et du corps. Dès le plus jeune âge, le sport permet de coordonner les gestes, travaille la motricité, l’endurance et développe les muscles de l’enfant.

De plus, cette pratique lui permet de prendre du plaisir, de gagner en confiance et elle facilite ainsi le sommeil.

Attention, l’important quand on veut que notre enfant fasse du sport, reste de respecter son choix. S’il n’a pas envie de faire cete activité que vous aimez tant, ne le forcez pas. Laissez-le en essayer une autre pour qu’il puisse y aller avec le coeur.

Il est aussi évident qu’il vaut mieux laisser un enfant loin des compétitions quand il est encore petit et de le laisser décider ensuite. Enfin, sachez qu’intégrer un sport dans la vie de votre progéniture, par plaisir, lui donnera l’envie de continuer jusqu’à sa vie d’adulte et donc de profiter de tous ces bienfaits. 

Quels peuvent être les méfaits des pratiques sportives ?

Pratiquer trop d’activité physique comporte le risque de mettre votre santé en jeu. Les effets positifs escomptés pourraient s’inverser.

Selon votre âge et votre santé physique, il faudra privilégier certains sports plutôt que d’autres et avoir une pratique avec une intensité différente de la pratique sportive d’une personne « lambda ». N’hésitez pas à en parler à votre médecin en prévention afin de ne pas avoir d’effets néfastes sur votre santé.

Pour un enfant, le fait de pratiquer un sport en forte intensité peut lui empêcher de suivre un développement sain. En effet, s’il est toujours pris par son activité sportive, il sera coupé des autres, stressé par l’esprit de compétition et cela engendrera divers troubles qui le suivront longtemps. Des conséquences négatives sur son sommeil sont également un risque à ne pas négliger.

Pour certaines personnes, le sport peut devenir une obsession pour cultiver leur minceur. Pour d’autres athlètes qui veulent toujours faire plus et mieux, cela engendre la création de trop d’hormones de stress et c’est à ce moment qu’il peut y avoir des risques de dépression.

Si vous vous demandez si vous en faites trop, écoutez votre corps et surveillez ces signes afin de protéger votre santé :

·       Les troubles du sommeil

·       Les blessures répétées

·       La mauvaise humeur

·       La fatigue constante et inhabituelle

Vous verrez les bienfaits de la pratique d’une activité sportive uniquement si elle est régulière (2 à 3 fois par semaine), modérée et diversifiée, accompagnée d’une alimentation équilibrée.

Pour conclure, le sport est réellement important si vous souhaitez rester en bonne santé. Quand vous commencerez à vieillir, la différence entre un ancien sportif et une personne lambda est flagrante.

Méta description : Le sport a des impacts très positifs sur la santé physique et morale chez les adultes comme chez les enfants.

Laisser un commentaire