Quelques bonnes raisons de se mettre au vélo

Que ce soit pour limiter l’emploi de la voiture, faire du sport ou tout simplement se balader en famille, le vélo connaît toujours autant de succès, comme en témoignent les chiffres donnés par L’Observatoire du cycle (1). En effet, les Français achètent toujours plus de vélos, notamment électriques, malgré un contexte économique difficile. Cela n’a cependant rien d’étonnant, puisqu’il existe de nombreux avantages à se mettre au vélo, comme nous te l’expliquons ci-dessous.

Les avantages du vélo sur le corps

Un sport bon pour le cœur, les muscles et les articulations

En faisant du vélo, tu améliores ta condition physique, et ce, quel que soit ton rythme de pédalage ! Même en balade, tu fais évidemment travailler les muscles de tes jambes, mais également ceux de tes bras, de ton dos et tes fessiers ! De plus, tu actives aussi le système cardio-vasculaire. En conséquence, tu renforces à la fois les capacités de ton cœur et celles de tes poumons. D’autre part, comme en pédalant, tu brûles des graisses, cela peut aussi être une excellente pratique pour perdre quelques kilos en trop. Enfin, le cyclisme est un sport dit de « faible impact », car lorsque tu es sur ton vélo, c’est lui qui porte le poids de ton corps. En conséquence, il impacte peu tes articulations qui sont ainsi protégées d’éventuelles blessures.

Faire du vélo permet de te dépasser

Le vélo est un excellent sport pour progresser à ton rythme. En effet, tu peux commencer par rouler durant quelques kilomètres, puis aller plus loin au fur et à mesure que tu t’en sens capable. Si ton objectif est de rouler 100 ou 200 km, voire de t’inscrire au Tour de France, les routes sont à toi. De plus, tu as le choix du terrain d’entraînement : plat, légèrement vallonné ou carrément col de montagne. Cependant, pour être sûr de respecter ta condition physique, pense à utiliser un calculateur Vo2Max. Celui-ci te permettra d’optimiser ton entraînement tout en respectant ton organisme.

Pédaler, c’est également possible en intérieur !

Tu aimes pédaler, mais seulement lorsqu’il fait beau et que la température extérieure oscille entre 19 et 21 °C ? Dans ce cas, pour les jours où la météo ne te motive pas à sortir, investis dans un vélo d’appartement. En surfant sur ce site d’appareils de sport, tu pourras choisir le modèle qui te convient et transposer ton entraînement du macadam à ton salon. Ainsi, tu garderas le rythme, tout en continuant à améliorer tes performances.

Les avantages du vélo sur l’esprit

Pédaler pour être moins stressé

Faire du vélo permet de t’aérer l’esprit ! Si tu pratiques dans ton salon, prends soin d’installer ton appareil face à une fenêtre que tu pourras éventuellement ouvrir et qui donne sur un paysage agréable. Dans tous les cas, lorsque tu pédales, tu sécrètes des endorphines. Celles-ci sont également surnommées « les hormones du bonheur », car elles réduisent le stress et te donnent un merveilleux sentiment de liberté. De plus, il a été prouvé que le vélo, notamment en ville, te fait gagner du temps. En passant au travers des embouteillages et en mettant fin à ta hantise de rater le bus, tu redeviens maître de ton temps et de tes trajets : qu’y a-t-il de meilleur pour le moral ? Sans compter que tous ces bienfaits, liés à la pratique sportive, vont aussi te permettre de mieux dormir.

Être un véritable héros des temps modernes

Si tu vas au travail à vélo, tes collègues verront probablement en toi un héros des temps modernes, qui prend à la fois soin de sa santé et de la planète. Tes choix sont clairement affichés et tu peux donc être fier de montrer qu’il est possible d’allier sport et écologie ! Tes collègues ne peuvent donc que te montrer qu’ils reconnaissent ton statut de héros, ce qui va forcément t’apporter une grande satisfaction et te récompenser des efforts que tu fais pour pédaler et enchaîner ensuite avec ta journée de boulot. Enfin, imagine ta satisfaction si tu réussis à créer une émulation et si, demain, tout ton service choisit la petite reine pour venir travailler !

Quelle que soit la manière dont tu as choisi de rouler à vélo, que ce soit en appartement ou sur la route, en électrique ou non, de toute façon tu fais à la fois du bien à ta tête et à ton corps. De plus, il s’agit d’une activité que tu peux réaliser agréablement en famille. En conséquence, la sortie du prochain week-end avec les enfants est toute trouvée : ce sera découverte à vélo de la campagne environnante !

Source : (1) Weelz : Chiffres de l’Observatoire du Cycle, la hausse des ventes de vélos continue en 2022. Publié le 12 avril 2022.

Laisser un commentaire