Cet été, ce sera « sea, sun and sport ! »

Peut-être fais-tu partie de cette majorité de Français qui part en bord de mer dès l’été pour profiter des plaisirs de la plage et de la baignade. Sauf que les longues séances de bronzage, ça va bien quelques jours, mais tu trouves cela vite lassant à force ! Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre un peu de piquant dans tes prochains séjours balnéaires et découvrir d’autres sports estivaux ?

Beach-volley et Cie : des alternatives ludiques aux grands tournois internationaux

Plusieurs sports de ballon s’adaptent très bien à la plage et le plus connu d’entre eux est le beach-volley. Organisé en deux équipes de deux joueurs ou plus, il consiste à faire des passes au sein d’une même équipe et à renvoyer le ballon par-dessus le filet de façon à mettre les adversaires en difficulté. Dans le même ordre d’idées, le beach rugby est une discipline qui rappelle le rugby à XV, mais avec des équipes de cinq joueurs sur un terrain plus réduit. Le but est plus de s’amuser que de gagner et surtout, de passer un bon moment ! Enfin, il existe d’autres sports de balle qui se sont adaptés à la plage comme le beach basket-ball ou le beach tennis.

Badminton et autres jeux de raquettes : indémodables

Si ta familiale sur le départ déborde à tel point que tu te demandes comment tu vas emporter ton équipement volumineux de super sportif, échange-le contre deux raquettes et quelques volants ou balles. Ainsi, tu seras paré pour jouer avec ton alter ego, tes amis de vacances, et même, avec tes enfants ! Démodé et ennuyeux le bad ? Pas du tout ! Fais quelques échanges et tu te rendras vite compte de l’intensité du jeu. De plus, au contraire de la pratique indoor, là tu cours sur la plage ce qui peut très vite devenir épuisant. Tu pourras aussi lancer la balle dans l’eau, si tu as envie de te rafraîchir !

Le scooter des mers : les vacances à cent à l’heure !

Pas question pour toi de passer tes vacances, étalé sur une serviette de plage. Ce que tu aimes, c’est le mouvement et encore plus, la vitesse ! Alors enfourche un scooter des mers (ou « Jet ski ») et pars rebondir sur les vagues ! Par contre, avant de devenir un « motard des mers », tu dois en connaître les règles. En effet, la conduite d’une moto marine est soumise au passage d’un permis « plaisance ». Sans lui, tu pourras tout de même partir en mer, mais avec un moniteur expérimenté. Sache également qu’il s’agit d’un sport exigeant qui nécessite d’être en pleine possession de tes moyens physiques. Tu n’as plus qu’à te mettre en relation avec le club nautique le plus proche de ton lieu de villégiature et bonne balade !

Le kitesurf : pour toucher le ciel !

Si tu es un amateur de sensations fortes et que tu as envie d’une activité où tu vas pouvoir bouger dans tous les sens, lance-toi dans le kitesurf ! Ce sport qui associe une planche et un cerf-volant, te permet, grâce à l’attraction de ce dernier, de décoller et de t’offrir une expérience garantie en adrénaline. La pratique ne nécessite pas une force importante, mais une bonne condition physique te permettra de profiter des différents défis à relever et d’être plus apte à te maintenir debout sur la planche, tout en pilotant le cerf-volant. Pour débuter le kitesurf, prendre des cours est quasiment indispensable, notamment pour éviter de te blesser ou de mettre en danger la vie d’autrui.

La plongée sous-marine : comme un poisson dans l’eau

Si tu ne te sens à l’aise que sur ou dans l’eau et que ton plus grand regret est de n’être pas né avec les pieds palmés, la plongée sous-marine est « le » sport qu’il te faut. Pour découvrir ce qui se passe sous la surface de la grande bleue, tu peux commencer par partir en exploration, simplement équipé d’un masque, d’un tuba et de palmes. Si cela ne te suffit pas, profite de ton séjour pour passer ton baptême de plongée et à toi la splendeur des fonds marins. Pour t’organiser au mieux, renseigne-toi au plus vite sur les clubs proches de ton lieu de vacances. En effet, les places sont souvent limitées, vu que la plongée nécessite du matériel et un encadrement adapté pour être pratiquée en toute sécurité.

Maintenant que tu as choisi ton activité ou tes activités pour l’été, n’oublie pas cependant l’essentiel. En effet, même si tu aimes bouger et faire mille choses à la fois, les vacances sont aussi une occasion de te détendre et de te reposer. Alors après tes matchs de beach-volley, ton expédition en kitesurf et ton exploration d’une galère antique par plusieurs mètres de fond, personne ne t’en voudra si tu t’adonnes à l’un des loisirs qui rencontre le plus de succès l’été : le farniente !

Laisser un commentaire