Pourquoi se mettre à la course à pied ?

Tu dois certainement te demander « Pourquoi courir ? », il y a tellement d’autres sports plus fun que la course à pied. Si autant de personnes pratiquent la course à pied c’est parce qu’ils en retirent des bienfaits. Quels sont-ils ? Quels sont les risques ? Comment bien débuter ? Quel est le matériel nécessaire ? Qu’est-ce que le light feet running ? Tout cela, te sera expliqué dans cet article ! Si tu hésites encore à te mettre au running, ce n’est plus qu’une question de temps. 

Les bienfaits du jogging pour la santé 

Les bienfaits de la course sont nombreux et à plusieurs niveaux. La course peut, en effet, avoir des effets positifs sur la santé mentale, la santé physique, le stress,… 

  • Les bienfaits sur le mental : Lorsque tu commences à courir, tu passes par différentes phases. Débuter la course à pied n’est pas la choses la plus aisée. Tu passeras notamment par la phase où tu te demanderas si ce sport t’aide vraiment à aller mieux car il peut être difficile et parfois monotone. Pour passer outre ce sentiment, tu devras t’accrocher, y croire, le vouloir et surtout être très motivé ! Une fois ce stade passé tu y trouveras du plaisir. Le fait de sortir gagnant de cette étape est tellement gratifiant ! La course à pied aide donc à te forger un mental d’acier. 
  • Les bienfaits sur la santé physique : Les bienfaits de la course à pieds sur la santé physique ne sont plus à prouver. Aller courir permet au corps non seulement de se défouler mais aussi de se fortifier. Grâce à la course, ta condition physique s’améliorera de jour en jour. Les coureurs sont moins fréquemment malades que des personnes ne pratiquant aucun sport. La course aide à renforcer le système immunitaire, améliore la santé cardiaque, muscle le cœur,… La course va activer ta circulation sanguine ce qui aura pour effet d’accélérer tout un tas de processus bénéfiques pour le corps. De nombreuses études ont été menées pour déterminer tous les bienfaits du jogging. La course aide aussi à maigrir, en effet, pour perdre du poids rien de tel que la course. En course lente, rapide ou même en marche rapide le corps va éliminer beaucoup de toxines et brûler des graisses ce qui se traduira par une perte de poids. 
  • Les bienfaits sur le stress : Les bienfaits sur le stress sont perceptibles immédiatement. Tu as eu une journée stressante ? Tu ressens beaucoup de stress en ce moment ? Prends tes chaussures et va courir, tu en reviendras beaucoup moins stressé. Une fois que tu commences à courir, ton cerveau se met en mode off, les tracas du quotidien s’envolent, il ne te reste plus qu’à profiter du moment. Le corps et l’esprit ont besoin de cette course pour se soulager du stress accumulé. 

Bien sûr, chaque activité physique à ses bienfaits mais la course à pied en offre une belle panoplie et à tous les niveaux. Courir peut rendre plus heureux car il permet d’avoir un esprit sain dans un corps sain. 

Les risques de la course à pied 

Certes la course à pied à de nombreux bienfaits mais il ne faut pas se dire du jour au lendemain que l’on s’y met sans en connaître les risques. Certains facteurs sont à prendre en considération lorsqu’on veut se mettre à la course : 

  • l’âge, 
  • le style de vie, 
  • le poids,
  • les antécédents 

font partie des choses à ne pas négliger. 

Après 30/35ans, le risque le plus important est l’infarctus du myocarde ou la mort subite. C’est pourquoi, il est important d’aller faire un bilan chez son médecin avant de se lancer dans n’importe quel sport. Surveiller ta fréquence cardiaque fait aussi partie des choses à faire pour savoir si tu dois diminuer le rythme. 

À côtés des risques « mortels », d’autres risques sont à prendre en compte. Se mettre au sport du jour au lendemain est source de blessures musculaires. Dans le cas de la course à pied, ces blessures se situent généralement au niveau des jambes (genou) et des lombaires. À cause des chocs ressentit durant la course, les ligaments, les tendons et le cartilage sont exposé à un risque.  C’est pour cette raison qu’il est préférable de privilégier les sentiers (souvent plus mou) au macadam. Cet article t’aideras à mieux comprendre les risques liés à une mauvaise course.

Une dernière chose très importante est l’hydratation avant, pendant et après. Pendant la course, ton corps éliminera beaucoup de matières nocives et de graisses mais aussi énormément d’eau. L’hydratation est la chose la plus importante pendant les courses. Tu as sûrement déjà vu lors du marathon de Paris, par exemple, de nombreuse personnes sur le côtés donné à boire aux athlètes. Toute l’eau que tu vas éliminer durant ta course tu devras la récupérer par une bonne hydratation. 

Bien débuter le jogging 

Pour bien commencer la course à pied, il est important de partir à son rythme. Forcer ne sert à rien, l’évolution est progressive comme dans tous les sports. Pour commencer un jogging correctement, n’oublie pas de t’échauffer. L’échauffement est très important et permet d’éviter les blessures. Une fois le jogging terminé, n’oublies pas cette fois les étirements. Les étirements te permettront d’éviter les crampes, les courbatures et toute autre douleur qui pourrait être causées par l’effort. 

Faire un plan d’entrainement n’est pas une mauvaise idée et te permettra de suivre ton évolution tout en t’assurant de ne pas prendre de risque. Débuter avec un coach virtuel ou réel peut aussi t’aider à bien débuter et ne pas te blesser. 

Le matériel nécessaire à une bonne course à pied 

Pour bien courir et éviter les blessures, il est important d’avoir le bon matériel. Alors tu dois te demander, quel matériel ? Aller faire un jogging ne se fait pas avec des chaussures quelconques. Lors des grands événements (marathon, semi marathon, trail,…), les participants portent tous de bonnes chaussures. La chaussure de course est adaptée pour permettre aux sportifs de courir des kilomètres. Une bonne paire de chaussures de course est donc importante pour une bonne course à pied. 

À côtés des chaussures, tu peux aussi t’équiper de chaussettes de sport, de vêtements de compression, d’un gilet fluorescent en cas de course nocturne,… 

De nouveaux équipements ont vu le jour il y a quelques années, certaines montre de sport permettent de prendre tes paramètres pendant la course afin que tu puisses gérer au mieux ton effort. Ce type de gadget peut être intéressant pour gérer ta respiration, gérer ton rythme de course, gérer ton temps de course avec un chrono,… 

Comment courir ?

Personne ne se pose de question sur la technique de course. As-tu déjà pensé à cet aspect ? Probablement pas, chacun se dit courir c’est mettre un pied devant l’autre en lançant sa jambe en avant. Eh bien pas forcément, une technique est de plus en plus populaire, le light feet running.

Light feet running qui veut dire en français courir léger qui est une technique de course qui va t’aider à améliorer ta foulée. Cette foulée sera améliorée en minimisant les impacts, les freins, les oscillations verticales et en offrant une meilleure cadence et une musculature optimale. Cette technique consiste donc améliorer votre foulée pour que tu atteins la foulée optimale pour minimiser les blessures. Si tu désires en savoir plus sur le light feet running cet article t’expliquera les avantages de cette technique. 

2 Replies to “Pourquoi se mettre à la course à pied ?”

  1. […] qui peut être individuel et/ou collective. On peut citer entre autres la natation, le cyclisme, la course à pied, le football, le tennis, le basketball mais aussi et surtout la musculation pour ne citer que […]

  2. […] pratique d’une activité sportive est essentielle pour maintenir une faible tension artérielle. Faire de l’exercice et […]

Laisser un commentaire