5 conseils simples pour réduire ta tension artérielle

De petits changements peuvent faire une grande différence sur ta tension artérielle.

Pourquoi l’hypertension est-elle importante ?

L’hypertension artérielle augmente les risques de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’autres maladies. Pour information, tu peux surveiller ta tension artérielle depuis chez toi en t’équipant d’un tensiomètre.  Apporter ces changements pour réduire ta tension peut être un défi.  Mais le défi en vaut la peine.

Comment faire baisser ta tension artérielle avec de petits changements?

Voici cinq conseils simples que tu pourras appliquer dès à présent pour réduire ta tension artérielle.

1. Perdre du poids

Le moyen de loin le plus efficace pour réduire une pression artérielle élevée est de perdre du poids. Et il n’est pas nécessaire de perdre beaucoup de poids pour faire la différence. Même une perte de quelques kilos peut faire baisser la tension artérielle.

2. Surveiller son alimentation

Les Français consomment beaucoup trop de sodium, jusqu’à 2 fois la quantité totale recommandée. Élimine les aliments riches en sodium en lisant attentivement les étiquettes alimentaires des aliments que tu consommes. Idéalement, prépare au maximum tes propre repas.

En clair : 

  • manger des fruits, des légumes et des céréales complètes
  • manger des produits laitiers allégés, des viandes maigres, du poisson 
  • éliminer au maximum les aliments riches en graisses saturées, tels que les aliments transformés, les produits laitiers entiers et les viandes grasses

3. Faire du sport

La pratique d’une activité sportive est essentielle pour maintenir une faible tension artérielle. Faire de l’exercice et maintenir une alimentation saine est la combinaison gagnante. Les recommandations officielles préconisent au moins une demi-heure d’exercice physique la plupart des jours de la semaine. Les effets sur ta santé seront spectaculaires. N’oublie pas que faire de l’exercice ne se limite pas à aller à la salle de sport. Il peut s’agir de toute activité qui brule des calories: de jardinage, de lavage de voiture ou de travaux ménagers. Mais les activités qui accélèrent ton rythme cardiaque, comme la marche, la danse, le jogging, le vélo et la natation, sont les meilleures pour ton cœur.

4. Mieux gérer ton stress

Dans le monde d’aujourd’hui, où les exigences sont de plus en plus nombreuses, il peut être difficile de ralentir et de se détendre. Il est important de s’éloigner de ses responsabilités quotidiennes afin d’atténuer son stress.

Le stress peut augmenter temporairement ta tension artérielle. Un excès de stress peut la maintenir à un niveau élevé pendant de longues périodes.

Il est important d’identifier le déclencheur de ton stress. Il peut s’agir de ton travail, de ta relation amoureuse (ah les gonzesses) ou de tes finances. Une fois que tu connais la source de ton stress, tu peux essayer de trouver des moyens de régler le problème.

Tu peux également prendre des mesures pour soulager ton stress de manière saine. Essaye de méditer ou le yoga.

5. Limiter l’alcool

Boire un verre de vin rouge pendant ton dîner ne cause aucun souci. Il peut même avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiaque s’il est consommé avec modération.

Mais une consommation excessive d’alcool peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment une hypertension artérielle.

Laisser un commentaire