Pourquoi pratiquer le golf ?

Le golf, c’est l’un des sports individuels les plus populaires au monde. Plus de 65 millions de personnes y jouent. Il présente de nombreux bénéfices pour la santé.

Le golf, pour quelle catégorie de joueurs ?

Le golf est l’un des rares sports que l’on peut pratiquer seul ou avec des amis. Pas de niveau de jeu requis. En effet, c’est un sport adapté à tous les âges. Le swing s’adapte à l’âge, et s’améliore avec le temps.

Comment jouer au golf facilement ?

Le Golf consiste à jouer une balle avec un club depuis l’aire de départ jusqu’au trou en la frappant d’un ou de plusieurs coups successifs conformément aux Règles. Pour réussir ses coups au golf, tu dois :

  • Aligner ton corps avec la balle. Les épaules, le visage, les hanches et les pieds doivent être tournés vers la balle avant de la frapper.
  • Positionner les mains correctement et fermement sur le club. La main dominante doit être placée sous l’autre, les bras bien droits.
  • Perfectionner le swing arrière avec un mouvement du club en l’air derrière la balle. Si tu es droitier, le mouvement doit être à droite. Le coude droit doit être plié légèrement et le coude gauche bien droit. Si tu es gaucher, le mouvement doit être fait à l’inverse.
  • Frapper fort la balle. Pour les droitiers le swing s’effectue vers la gauche. Pour les gauchers le club va partir sur la droite. Une fois la balle touchée, tu dois suivre le mouvement avec le club. Garder les yeux sur la balle et visualiser correctement la trajectoire avant de commencer le swing.
  • Utiliser le bon club. Il en existe de différents types. Le « driver » est utilisé pour les longues distances. Le « putter » est utilisé pour des distances plus courtes. Le club « Iron » est utilisé pour des distances de moins de 200 mètres. Il existe également des clubs hybrides qui peuvent jouer aussi bien le rôle du driver que celui du club iron. Pour acheter votre club de golf, cliquez ici.

Pourquoi jouer au golf ?

Le golf est un exercice physique et mental de grande précision. Bien qu’il ne soit pas extrêmement physique, il a tout de même quelques effets positifs sur notre santé.

  • Il est reconnu pour stimuler des zones du cerveau habituellement non utilisées. En effet, le golf requiert un bon travail de concentration. C’est un précieux allié pour stimuler la mémoire. Le golf est également reconnu pour entretenir un mental fort, canaliser les énergies, et renforcer les capacités de concentration. Il te permet aussi de conserver une certaine habileté mentale et de lutter contre le vieillissement cérébral. En effet, le golf c’est 20 % de technique, 20 % de physique et 60 % de mental.
  • Le golf est bénéfique pour ton système cardio-vasculaire. Tu n’es pas sans savoir qu’une activité physique régulière est bénéfique notamment pour le système cardio-vasculaire. Le golf participe au maintien de la forme. Bien que certains affirment que ce n’est pas un sport, il faut préciser qu’un parcours de 18 trous correspond en moyenne à 6 kilomètres. Le golf représente une activité physique modérée et fractionnée avec des temps de récupération. C’est l’activité idéale pour ceux qui ne peuvent se soumettre à des activités physiques rudes. Le golf donne du bon cholestérol. La pratique du golf 2 à 3 fois par semaine augmente de manière significative votre HDL cholestérol. La pratique du golf implique la pratique de la marche rapide qui aide à brûler des calories et à lutter contre l’obésité. La marche est une activité physique recommandée pour lutter contre l’arthrose.
  • Le golf pour se ressourcer. Si tu es un amoureux de la nature, c’est le sport idéal. Ce sport te fait profiter d’un cadre exceptionnel. Un beau paysage composé de verdure, des bosquets, des arbres, de l’eau, et même du sable.
  • Le golf favorise la convivialité. C’est donc une activité idéale pour passer de bons moments en famille.

Quels sont les risques liés au golf ?

A priori, le golf, un sport peu accidentogène. Les blessures les plus courantes au golf sont liées à la réalisation d’un mauvais geste technique. Un écartement des jambes exagéré responsable d’une augmentation de la tension au niveau de la colonne vertébrale. Un coude trop fermé peut être source de blessures des poignets ou des coudes au moment de l’impact de la balle. Une anomalie de la prise peut être responsable de problèmes au niveau du coude et du poignet. La répétition du geste sollicite fortement les articulations. C’est pourquoi il est recommandé d’apprendre les bons gestes et de choisir le bon matériel.

Le golf est à la fois un sport, un jeu, et un loisir social.

Laisser un commentaire