Le home fitness ou l’art de faire du sport à la maison

Cela fait maintenant de nombreuses années que le fitness est à la mode en France. Il suffit de voir le nombre de salles de musculation et de fitness qui ont poussé comme des champignons dans la plupart des villes françaises. Se rendre à la salle de sport n’est pourtant pas la seule façon de pratiquer le fitness ou la musculation. 

Une discipline très abordable

En effet, le fitness peut aisément se pratiquer à domicile si l’on dispose d’un minimum de place chez soi. Il est également indispensable de disposer d’un minimum de connaissances et de matériel pour pouvoir pratiquer en toute sérénité. Ces connaissances et cet équipement sont faciles à trouver sur internet grâce à des sites spécialisés dans le home training.

Économie d’argent

Faire du sport à la maison présente de nombreux avantages. Le premier qui vient à l’esprit est tout simplement l’économie d’argent. En effet, le coût d’une salle de sport discount est d’environ 350/400€ par an. On ne parle même pas du prix des salles de fitness premium, avec douches et sauna, qui peut monter à plus de 1000€ par an. Ceci représente tout de même un budget. Sans compter le prix du transport (essence, billets de transport…) pour se rendre au complexe sportif.

Gain de temps

Le deuxième argument pour faire du sport chez soi est bien entendu le gain de temps. Le temps pour se rendre et revenir de la salle de sport peut être assez important. On ne parle même pas du temps pour se changer dans les vestiaires ou le temps d’attente devant une machine déjà occupée. Chez soi, il est possible d’enchaîner des séries de pompes en attendant la fin de la cuisson au four… Ou de faire des squats en regardant le journal de 20 heures. S’entraîner à la maison est indéniablement une économie de temps. 

Plus de détermination

Mais alors, quels sont les inconvénients du home fitness? Certains parleront d’une plus grande difficulté à se motiver. En effet, se rendre à un endroit où tout le monde sue sang et eau pour obtenir un ventre plat ou des cuisses musclées apporte beaucoup de motivation. Cela ne veut pourtant pas dire qu’il est impossible de se motiver chez soi. Avec de la musique, des objectifs, un équipement de qualité… il est tout à fait possible de se motiver chez soi.  Le home training nécessite une certaine motivation et discipline, qui est tout de même à la portée de tout le monde.

Efficacité du home fitness?

Certains détracteurs du home training pointent du doigt une moins grande efficacité que le sport en salle. L’argument principal est qu’il ne sera jamais possible de s’équiper autant qu’une salle spécialisée et qu’il ne sera pas possible de monter autant en charge. Il est vrai qu’il n’est pas évident de disposer de barres et d’haltères de plus de 30 kilos chez soi. Il est évident que si le but est de remporter une compétition de bodybuilding, la salle de musculation est définitivement plus adaptée. Néanmoins, il est possible de faire énormément d’exercices au poids de corps à domicile. De plus, les élastiques de résistance ou gilets lestés permettent de réaliser des entraînements très intensifs à la maison. Il est donc tout à fait possible de se construire un physique plus qu’agréable chez soi.

En conclusion, on peut dire que le home fitness s’adresse avant tout aux personnes désirant s’entretenir ou obtenir un très bon physique en dépensant le moins de temps et d’argent possible.