La diététique sportive : les jus de légumes et le sport

Si tu es un sportif, tu n’es pas sans savoir que l’équilibre nutritionnel joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Trouver l’équilibre alimentaire est plus que nécessaire pour ceux qui sollicitent beaucoup leur organisme, comme c’est le cas des sportifs. Et même si tu pratiques le sport ne serait-ce qu’occasionnellement, tu peux également prêter un soin particulier à ton régime alimentaire, pour les nombreux bienfaits que cela peut générer. Depuis un certain temps maintenant, la tendance est justement aux jus de légumes et de fruits comme revitalisant naturel. Qu’en est-il réellement ?

Des ingrédients sains pour un corps sain

Les sportifs ont tous leur petite routine bien établie. Pour certains, une petite tasse de café après le footing matinal est nécessaire pour se rebooster. Pour d’autres, c’est une véritable boisson énergétique qui les attend à leur retour. Seulement voilà, la plupart du temps, ces pratiques rituelles ont un effet délétère sur l’organisme, dans la mesure où elles génèrent surtout de l’acidité…

Inversement, les jus de légumes et de fruits constituent un excellent moyen pour se réhydrater et se révitaliser, sans parler de leur action alcalinisante sur l’organisme. Des nutriments qui amélioreront aussi tes performances et ta condition physique d’une manière exponentielle avec le temps, à condition d’en consommer très régulièrement. L’hydratation de ton corps sera aussi optimale grâce à des jus de fruits fraîchement pressés. 

Des ingrédients aux multiples vertus

Les résultats que tu obtiendras dépendront entièrement des ingrédients que tu sélectionneras lors de la confection de ton cocktail de jus, donc idéalement, privilégier les fruits et légumes bio. Dans le cadre des problématiques liées au sport, certains jus sont bons pour lutter contre les crampes. D’autres permettent aussi de réguler la pression sanguine. Dans le cas de la banane par exemple, un smoothie de banane peut être particulièrement intéressant pour bon nombre de raisons.

Ce fruit est réputé pour ses propriétés énergétiques et sa teneur élevée en potassium (411mg/100g) qui permet de réduire grandement les risques de crampes ou de courbature. Tu reconstitueras ainsi très vite vos réserves de glucides en en consommant.

Dans le cas du jus de concombre, c’est ton système sanguin qui en tirera le maximum de bénéfices. En effet, le jus extrait de ce légume réduit la pression artérielle , donc parfait si tu souffres d’hypertensions. Étant constitué à plus de 95% d’eau, le concombre hydrate rapidement l’organisme. Il agit de façon presque immédiate et est facile à préparer. Pour améliorer son goût, tu peux l’accompagner d’un petit zeste de citron ! 😉

Des nutriments pour « doper » naturellement votre corps

Tu manges beaucoup de laitue ? C’est une bonne chose, car les légumes verts contiennent beaucoup de chlorophylle. D’une constitution moléculaire proche du sang humain, elle nettoie rapidement le sang de ses déchets et augmente la production de globules rouges nécessaires quand on fournit beaucoup d’effort. La chlorophylle facilite aussi la circulation de l’oxygène dans le sang. La seule différence entre le sang humain et la chlorophylle, c’est la teneur en magnésium du second !


Tu sais maintenant ce qu’il tu restes à faire lorsque tu fais du sport ! D’ailleurs, les légumes verts les plus appréciés par les sportifs sont les épinards (merci Popeye), les artichauts, les cressons… bref tous les légumes et fruits verts comme les avocats sont extrêmement riches en chlorophylle.

Fruits ou légumes ? Prends en  des deux !

Un jus ou un smoothie contenant un mélange de fruits et de légumes verts est l’idéal. Par exemple, associer les enzymes vivants des noix de coco aux propriétés tonifiantes de la betterave te permettras d’éviter les crampes et améliorera ton endurance. Cette combinaison te donnera une multitude de nutriments qui t’aideront à fournir des efforts plus intenses que d’habitude. 

Donc au mieux, évites les boissons artificielles lorsque tu fais du sport et privilégies les solutions hydratantes naturelles. Ces dernières te permettront de te reconstruire et de récupérer après un entraînement intense.

Rapidement digestes, les jus de légumes ou smoothies fraîchement pressés contiennent en plus très peu de fibres. Et enfin, à ne pas oublier, pour rester en bonne santé, prends au moins 5 fruits et légumes tous les jours !

Si tu ne possèdes pas encore d’extracteur de jus, cliquez ici : http://extracteursdejus.net pour tu t’en procurer un, car c’est l’un des meilleurs appareils avec le blender pour faire des jus !