Comment concilier la pratique du sport avec la fibromyalgie?

La fibromyalgie est une maladie très invalidante qui touche des centaines de milliers de personnes. Pour des raisons encore inexpliquées, cette pathologie atteint plus souvent les femmes que les hommes. La maladie se manifeste notamment par des douleurs chroniques et une fatigue récurrente. Dans ces conditions, il n’est pas toujours évident de concilier une activité sportive avec la maladie. Conserver une activité physique est pourtant essentiel pour garder la forme et faire barrage à la maladie. Mais alors quels sports peux-tu pratiquer si tu souffres d’une fibromyalgie ? C’est ce que tu vas découvrir ci-dessous.

Pourquoi est-ce important de faire du sport ?

Tu te demandes sûrement pourquoi il faut faire du sport lorsque l’on a une maladie aussi dure à supporter que la fibromyalgie. En fait, faire du sport va avoir de très nombreux impacts positifs et à contrario, l’absence d’activité physique va entrainer le patient dans un cercle vicieux absolument catastrophique.

Si tu fais du sport, tu vas améliorer tes capacités physiques. Ton corps sera plus à même de faire des efforts. Tu te sentiras moins fatigué. Ce regain de forme te redonnera confiance en toi et en l’avenir. En revanche, si tu ne fais pas de sport, tu risques d’être plus facilement fatigué. Tu seras également plus sensible à la douleur.

La pratique du sport va créer une fatigue positive et tu dormiras mieux la nuit. Du coup, tu seras moins fatigué le matin au réveil. Le sommeil non réparateur est l’un des symptômes fréquemment rencontrés par les personnes fibromyalgiques : https://www.fibromyalgie-regioncentre.com/symptomes-fibromyalgie/.

La perte de capacité physique a un impact psychologique très lourd. Personne n’a envie de se sentir diminué. Cela réduit la confiance en soi et cela peut même engendrer de la dépression. En outre, moins tu vas en faire et moins tu auras envie d’en faire, en particulier à cause des douleurs et de la fatigue qui vont s’accumuler.

Quels sports pratiquer avec la fibromyalgie ?

Bien entendu, il faut bannir tous les sports trop violents physiquement. Mais cela laisse quand même un grand nombre de possibilités. Tu peux commencer par faire de la marche à pied. C’est excellent pour la santé physique et le mental. En la pratiquant en groupe, cela sera encore plus facile car tu seras entrainé par les autres marcheurs.

Un autre sport souvent préconisé est le fitness pour le renforcement musculaire. Un bon tonus musculaire est essentiel pour limiter l’impact de la fatigue et garder de bonnes capacités physiques. Tu peux aussi faire des activités plus douces comme la relaxation ou le yoga. Apprendre à contrôler ta respiration va t’aider à mieux gérer ta douleur et réduire le stress que tu peux ressentir dans certaines situations. Les fibros sont souvent des personnes anxieuses. Cela crée des tensions avec l’entourage. En apprenant à mieux contrôler ce stress grâce au sport, tu auras des relations plus harmonieuses avec tes proches.

Dernier conseil, couvre toi bien au moment de faire ton sport et privilégie les jours où il fait beau. Les douleurs se réveillent plus facilement lorsqu’il fait froid. En faisant du sport au soleil, tu te sentiras beaucoup mieux.