test
test

Test de souplesse : Chaînes postérieures (mains/pieds)

Souplesse

stats

Commentaire :

  • Si le chiffre est positif, celà signifie que le sujet peut aller toucher plus bas que le sol.
  • Si le chiffre est négatif, c'est que le sujet n'arrive pas à toucher le sol.

Matériel :

  • Un rebord ou un step
  • Un double décimètre ou un mètre de chantier

Préambule :

  • Effectuer quelques mouvements articulaires du bassin et quelques flexions de jambes de manière à vous échauffer un peu.

Déroulement du test :

  • Comme présenté sur la photos ci-dessus, mettez vous debout au bord d’une marche d’escalier et commencez à descendre en gardant les jambes tendues.
    Essayer de descendre le plus bas possible avec pour objectif d’aller toucher vos pieds, et même dépasser cette marque sans à-coup. Tenir la position 3 secondes.

Interprétation :

  • Sur le tableau ci après vous avez accès aux valeurs moyennes par catégories d’âge ; celles-ci sont réactualisées au fur et à mesure que nous réalisons des journées d’évaluation (ateliers sport santé). Pour vous situer il vous suffit de comparer votre valeur à la moyenne de votre tranche d’âge.
Test de souplesse chaines postérieures
  en centimètres
MOYENNE FEMMES 50-60 ANS 3,35 3,4
MOYENNE FEMMES 60-70 ANS 0,76 0,8
MOYENNE FEMMES 70-80 ET PLUS -2,39 -2,4
   
MOYENNE HOMMES 50-60 -3,11 -3,1
MOYENNE HOMMES 60-70 -4,39 -4,4
MOYENNE HOMMES 70-80 ET PLUS -8,63 -8,6

Conseils :

Si votre valeur est dans la moyenne de votre catégorie d’âge, vous faîtes partie des personnes souples ; il faut continuer à entretenir régulièrement cette souplesse, à raison de quelques exercices par semaine.

Si votre valeur est bien en deçà de la valeur moyenne il faut vous astreindre à développer votre souplesse, soit en pratiquant chez vous régulièrement ( 3 fois par semaine) quelques exercices de souplesse, soit en rejoignant une section sportive de gymnastique d’entretien qui vous apportera des réponses motivantes pour retrouver un peu de souplesse.

Un manque de souplesse peut avoir des conséquences dans la vie quotidienne pour effectuer des gestes aussi simples que ramasser un objet ou attacher ses lacets.

 

Dernière modification

Mercredi 10 mai 2017 - 20:15